D'Embres et Castelmaure à Villesèques

Source : Pays Touristique Corbières Minervois

www.tourisme-corbieres-minervois.com/etape-5-la-ronde-au-coeur-des-corbieres-embres-et-castelmaure-villeseque.html

Départ : Embres, à côté du foyer municipal (EMBRES-ET-CASTELMAURE)

GPS : 42.938657, 2.812176

Durée : 05h15

Parcours : 21,5km

Difficulté : Facile

Dénivelé : 474m

Balisage : Jaune et vert PR

 

Descriptif détaillé :

Depuis le foyer (panneau de la “Ronde au coeur des Corbières”), prendre la route des Cannelles devant la cave coopérative, sur 1 km 500.

Possibilité d’aller/retour à droite à la source des Cannelles.

Pour continuer l’itinéraire, (1) prendre à gauche, passer sur le gué du ruisseau de la Grave et continuer le chemin goudronné en direction de Castelmaure.

Possibilité d’effectuer une petite boucle balisée en jaune (2) autour de l'église St Félix et de la colline de Castelmaure.

Après le hameau, continuer la route. A la première intersection, (3) prendre à gauche puis 50m après, à droite.
Faire 600m jusqu’à l’intersection suivante (possibilité de rejoindre le village de Saint Jean de Barrou, à gauche) et prendre à droite puis à la fourche, (4) prendre la route de gauche. Le chemin tourne à droite (5) après une petite cabane. Il est pendant un moment bordé de murettes.
A la route, aller (6) tout droit en montée.
Passer devant la chapelle Notre Dame de l’Olive. Le chemin passe le long de vignes et friches. Traverser le ruisseau de Saint François.
(7) Prendre à droite puis 150 m après tourner à gauche. Continuer sur le chemin goudronné puis prendre la route à droite (8) qui tourne à angle droit. A gauche, vue sur le moulin rénové.
Arrivée à Fraïsse. Tourner à droite rue du Quartier Neuf.
Sur la D205, en face de la rue du Quartier Neuf, panneau "Ronde au cœur des Corbières".
Prendre à droite, la direction du village sur quelques mètres et prendre à gauche la rue des Jardins sur 300 m.
Dépasser le lotissement, sortir du village et à la fourche (9) descendre à gauche. Ignorer les chemins à gauche et à droite, continuer la route principale qui monte le long de murettes en pierres et de vignes. Un chemin de terre carrossable fait suite à la route. Continuer tout droit. Paysage, à gauche le Tauch et à droite éoliennes de Villesèque.
Dans une descente, prendre le chemin qui s’élève un peu à gauche (10) jusqu’à un plateau. Le paysage s’enfonce dans la garrigue (romarin).
Vue sur le village à gauche.
Descendre de la colline par un sentier (cyprès à droite) qui débouche sur un chemin plus large. Prendre à droite en descente. Longer une vigne, on débouche (11) sur un chemin goudronné. Le prendre vers la droite.
Traverser tout droit au milieu d’une vigne à replanter puis 200m après, carrefour de 4 chemins, laisser le cabanot à droite et tourner (12) à gauche entre les vignes ( balisage) sur un chemin qui traverse un ruisseau à gué.
Continuer sur un bon chemin. Arrivé en vue de la route, prendre à droite (13) la colline en montée, à travers la garrigue. Redescendre sur une petite route. Prendre à droite sur la petite route goudronnée, cimentée ou chemin, entre vignes et friches ( balisage).
A l’intersection, prendre à gauche le long d’une vigne, le chemin de terre. A la 2ème intersection, prendre à gauche le long d’une vigne, le chemin de terre. Montée en direction des pylônes.
Intersection : prendre à gauche en direction du pylône bétonné.
Au pylône, tourner à droite et quelques mètres après, intersection prendre à droite, toujours en bordure de vigne. On avance vers une colline rocheuse.
Nouvelle intersection : tourner à droite en direction de la colline la plus haute. On contourne une vigne et on débouche sur la petite route Fraïsse à Mandourelle. (14) Prendre la route vers la gauche, dépasser la propriété, passer sur un pont et tourner de suite à droite. On est sur le Sentier Cathare (jaune / bleu).
Au bout du chemin, prendre le sentier à gauche le long d’une friche puis monter (15) en direction de la falaise. Le sentier serpente dans la garrigue et la rocaille, en montée et arrivée au plateau (16) des éoliennes. Prendre la sente jusqu’à un chemin.
Tourner à gauche. On passe devant une bergerie ruinée (17) et un puits au diamètre important (attention danger).
Emprunter ensuite une autre sente à droite (attention au balisage).
Arrivée à la piste carrossable, quitter le sentier cathare qui tourne à droite et prendre à gauche (18) (itinéraire équestre orange). Jonction avec la PR (19) et descente vers la Borde des Chèvres puis la D50 et Villesèque.

Chapelle Notre Dame de L'Olive
Localisation: